Expositions



Guillaume amorin

S’il avait existé une Bible pour les photographes, peintres et artistes dont la contemplation et le travail passent par les yeux, elle commencerait probablement ainsi :

 Le premier jour, avant même l’invention du temps, l’Univers naquit de la lumière et de la forme. La lumière s’activa alors à délimiter les formes et leur donna les couleurs.

Le second jour, l’Univers inventa les yeux pour regarder sa création, et des sens pour en percevoir la vastitude.

Le troisième jour, l’Univers façonna les jambes, pour permettre à ses enfants de parcourir les variantes infinies de Sa création.

 Quelques soient les autres œuvres accomplies par l’Univers les jours suivants, il venait de créer les conditions nécessaires à l’éclosion de tous ceux qui s’extasient, entre autres, par les yeux.

C’est donc en premier lieu à une ballade que je vous convie. Car c’est bien dans ses enchaînements de photos - et de textes - que se trouve la meilleure approche d’un profil.




josepha cardonne

Josepha est thérapeute, artiste, art-thérapeute, accompagnante et formatrice auprès d’adultes et enfants depuis plus de 20 ans. Elle se consacre à transmettre la créativité transformatrice, alchimique  dans tous les domaines de la vie et la reliance au Corps Déesse Terre Mère, le Sacré, le Vivant! Elle est également la créatrice du festival Fleur de Vie qui se tient à Saint Jean de Védas, à côté de Montpellier.

Ces œuvres sont splendides et respirent la reliance au féminin sacré.

Josepha nous parle de son parcours, qui l’a amené à toucher à différente forme d’art et la connexion au Divin qu’elle vit et qu’elle enseigne, grâce à l’art, et à la connexion au corps.

Elle nous partage aussi le chemin de création de son merveilleux festival Fleur de Vie.


Delphine coras

Mes créations picturales se concentrent sur l'identité des individus et leur capacité de travailler au changement d'eux-mêmes. J'évoque la nécessité de se connaitre pour pouvoir se projeter dans l'avenir et invoque pour cela la sagesse de nos ancêtres pour y puiser une quête commune à tous les peuples. Je cherche en cette racine profonde l'arbre de nos possibles.

"De cette peinture apparaissent des regards interpellants à travers d'étranges voiles, des corps en lutte, en mouvement se dégageant parfois d'un fond similaire à de la terre battue, des personnages fantomatiques et pourtant pleins d'expressions vivantes. Ils semblent s'être cristallisés ou pétrifiés. Cette peinture n'est-elle pas dans l'air du temps ? A l'heure où les distances semblent se réduire et les cultures du monde devenir à notre portée, l'homme ne cherche-t-il pas des points de repères pour une nouvelle identité ? N'est-il pas souvent déboussolé face à la violence exposée sur nos écrans, aux effets de la mondialisation et de son commerce agressif ? Ne cherche-t-il pas un monde plus humain, écologique et ouvert à toutes les espérances ?




Renèe viudes

Une invitation au voyage imaginaire le long de formes de bois flottés, révélant ou inventant des personnages et tout un bestiaire.

Formes imaginaires

« Errance le long des plages de l’Atlantique. Bois rejetés par l’océan, transfigurés par l’eau, l’air, le sable et même le feu. Les yeux les choisissent, les mains les touchent, les caressent, les tournent et les retournent. De l’imaginaire, des formes se précisent, des êtres apparaissent, des histoires naissent »,


Alain Brechbuhl

Illustrateur, graphiste, je tourne autour des images, et en crée depuis longtemps dans différents domaines. La photographie macro suit ce chemin parallèle au dessin.
Des univers en apparence éloignés, mais qui ont tous un langage commun : celui de raconter des histoires, et de nous plonger dans des espaces sensitifs, émotionnels.

Triptyques - matrice
Une forme, des couleurs, une matière. Contourner la tige, effleurer l'iris, traverser le verre...
Peu visible à l'œil nu, un univers somptueux nous est offert. Tout, ici, est réel. Seule l'échelle change, qui nous invite à dialoguer avec l'espace. Une immersion dans cet infiniment petit qui nous entoure peut alors s'opérer...
Ces photos macros sont des plongées dans la matière, végétale, minérale, métallique...
A cette échelle, tout se transforme : la feuille devient du verre, le métal prend les aspects du cuir... La lumière joue, subtile, avec les éléments et leur fait dire autre chose...
Laissez-vous guider par vos sensations, laissez-vous aller à la méditation…


Véronique vialat

L’épanouissement de son art demande beaucoup de pratique, mais l’Inspiration peut être au rendez-vous dès le départ. Une œuvre maladroite touche parfois plus qu’une œuvre plus habile. Une œuvre véritable est habitée d’une émotion propre à la personne qui créé. La réalisation d’une œuvre est un voyage vers l’inconnu. C’est un travail sur l’ouverture, la disponibilité, la confiance. L’œuvre est une alchimie subtile entre le Vouloir et le Senti

30 ans de recherche dans le domaine de l’art et de la connaissance de soi, plus de 15 ans d’accompagnement (cours et stages d’été) avec la terre m’ont amenée à conscientiser et mettre en forme les multiples facettes d’une pédagogie basée sur le senti, ayant pour objectif le développement de la personne et de ses potentialités créatrices :

• Réveiller son énergie créatrice

• Créer avec le courant de nos émotions et de nos sentiments issus de notre être profond

• Apprendre à écouter puis à se laisser guider par la terre, par l’œuvre qui se construit.

• Affiner la qualité de son regard, regard ouvert non limité par un excès de volonté,

de jugements, de références extérieures.

• Prendre conscience du permanent aller-retour entre l’œuvre qui se construit et notre état intérieur.


Nathalie javaloyes

 "L'oeuvre est créatrice quand... l'envie de merveilleux, de dépasser le quotidien, de partager d'échanger nous met en mouvement.Envie de piocher au fond de nous le meilleur de l'exprimer.Le rôle de l'Art est de nous élever de nous montrer une autre dimension.Faire rêver montrer que l'essentiel est ailleurs"  Hélène Trocmé fabreCe n'est pas rien une Barrique, ça raconte toute une histoire.

ça dit les hommes qui les ont fabriquées, façonnées,le rapport de force entre l'homme la matière et la forme, des histoires de feu de passion et de vignerons.

Arrachés à leur condition première,ces objets chargés de mémoire s'inscrivent dans une autre histoire,une histoire d'aujourd'hui.

les barriques ont été désossées,destructurées pour en réintérroger la matière.

Les contraires s'affrontent: le vide et le plein,la fragilité et la force...

Il faut écouter le bois et le métal pour qu ils prennent forme.Saisir les odeurs lorsqu'on les travaille,l'odeur du vin que ces barriques ont contenu l'odeur de l'arbre qui a vu naître ce bois.

Sonne,Résonne,Raconte...une fois les sculptures en place elles vont vivre en interraction avec les gens,l'espace,le vent. Elles appartiennent à celui qui s'en saisit.

Les Barriques c'est comme des ricochets ça fait des rebonds dans nos histoires...